De Péitenger Wandjang
A l'origine ...
Le "Wandjang", un terme qui évoque les vents puissants de la vallée de la Chiers, est devenu un symbole emblématique dans la culture locale après la Seconde Guerre mondiale. Cette période a été marquée par une reconstruction et une réorganisation significatives des nations affectées par le conflit, où l'accent était mis sur le développement et la réparation des dommages matériels majeurs causés par la guerre.
Dans ce contexte de renouveau, le "Wandjang" a été adopté comme un motif populaire lors de la Cavalcade de la mi-carême, une célébration qui marque un moment de joie et de festivité au milieu du carême. La devise "De Wand, dee bléist, dee bléist!" reflète l'esprit indomptable de la communauté, symbolisant la persévérance et la résilience face aux défis, tout comme le vent continue de souffler malgré les obstacles. Cette tradition perpétue non seulement le patrimoine culturel mais aussi la mémoire collective d'une époque de transformation et d'espoir.
Une sculpture en bronze "De Péitenger Wandjang" a été réalisée par Yvette Gastauer-Claire et inaugurée en mars 2023. Elle se trouve dans la cours de la Gare à Pétange.
Veuillez trouver l'historique détaillé du "Péitenger Wandjang" sur le site de la Commune de Pétange.